Présentation



                               Bonjour à tous !


Une courte présentation pour débuter :


Nom :                       Clarisse Dalus
Age :                         17 ans
Lieu de résidence :  Angoulême, Charente (16) 

Rotary exchange student 
                                   2012-2013
                                                               



Pourquoi partir ? Plusieurs amies de mon entourages ont participé au programme "Youth exchange student" du Rotary, et m'ont raconté leurs aventures extraordinaires. J'ai toujours aimé voyager, rencontrer des gens, faire de nouvelles expériences, découvrir des nouvelles choses. Je passe mon bac S à la fin de cette année, et j'ai besoin d'un nouvel air, de changer, de recharger mes batteries. Alors voilà, J'ai décidé de partir à l'étranger pendant un an avec le Rotary.

Où partir ? LE PEROU ! 

Pourquoi le Pérou ? Déjà, c'est LOIN. Loin de chez moi. Donc c'est découvrir une culture totalement différente. Puis c'est l'Amérique du Sud, l'ambiance latino, les musiques dansantes, la nourriture épicée, le langage facile. Et enfin le Pérou parce que c'est le pays des milles paysages : le littoral chaud voire désertique ou se concentre les villes, la cordillère des Andes où vivent les Indiens, et la forêt Amazionienne au climat tropical. Le Pérou c'est aussi l'espagnol, une langue que j'ai toujours rêvé d'apprendre. Malheureusement j'ai choisi (et quelle idée!) d'étudier l'allemand à l'école. Donc je sens que les débuts vont être difficiles... Mais je n'ai pas peur. Je n'attends qu'une seule chose : Partir.

Voici un lien pour toutes informations sur l'organisme avec lequel je pars, le rotary : 
http://www.rotary.org/fr/Pages/ridefault.aspx
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotary_International
Et un autre pour expliquer le programme spécial dédié aux jeunes :
http://www.rotary.org/fr/studentsandyouth/youthprograms/rotaryyouthexchange/pages/ridefault.aspx

Publié le 12 mai 2012 à 22:10 (Ne pas tenir compte des dates de publications ci dessus et ci dessous, merci !)

8 commentaires:

  1. Salut clarisse,
    Je suis tombée par hasard sur ton blog, et je le trouves vraiment cool! Tu as vraiment du courage de partir un an loin de tout, car moi je sais que je pourrais pas partir aussi loin et aussi longtemps de ma famille ! Enfin pas pour le moment car je n'est que 16ans et je suis encore trop bien dans ma petite Bretagne, mais je penses que plus tard, suis même presque sûre que le Pérou est un des pays que j'adorerais visiter! Donc en attendant je fais un peu ma curieuse, j'aime beaucoup les blogs de voyages comme le tient, je penses que je vais continué a te suivre tout au long de ton année (d'ailleurs ton blog est déjà dans mes favoris) en attendant de pouvoir voyager a mon tour :) Bonne continuation, ton blog est génial!
    Maëla.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Maëla!
    Je ne suis pas beaucoup plus âgée aue toi, je n'ai que 17 ans! Mais je comprend, beaucoup de gens ne veulent pas partir aussi longtemps. Mais crois moi, FAIS LE ! Je vis quelque chose d'unique, et c'est très enrichissant. J'ai tellement de choses a faire ici que pour l'instant ma famille ne me manque meme pas. De plus, c'est pas comme si j'etais toute seule puisque j'ai une famille aussi ici qui s'occupe de moi comme de leur propre fille. Le Pérou est le meilleure choix que j'aurais pu faire je crois!
    Bon courage a toi, et n'hésite pas une seconde a partir a l'aventure! :). Bises !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Clarisse,
    Je suis une future ES 2013-2014 et je pense fortement a l'Amerique du Sud. Le Perou m'attire enormement (dommage qu'il y ai peu de blogs d'ES au Perou, je n'ai trouver que le tien) et je suis donc tres contente d'etre tombee sur ton blog !
    Quel mois est tu parti ? (Je sais que les mois de depart dependent des pays)
    Bonne continuation a toi et bonne annee au Perou !
    Eva.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Eva!
      Je peux te donner d'autre blogs sur le Pérou si tu veux!
      Je suis partie le 21 aout, mais la plupart partent avant. En fait cela dépend de ton district, et de toi aussi. Par exemple le district de Lima veut tout le monde avant début aout.
      Le Pérou est vraiment un pays extraordinaire! Il y a tellement de choses à faire et a visiter.C'est un pays chargé d'histoire, super intéressant, et en même temps avec l'ambiance latino.. Les gens sont tous adorables, ils font la fêtes tout le temps, et la vie est très zen ici! Je te conseille vivement de choisir le Pérou!
      A Lima ils sont autour de 40 étudiants d'échange, et ici à Arequipa on est 10. Donc il y a quand même pas mal de monde ;).
      Bises, tiens moi au courant!
      Clarisse.

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour ta reponse ! :D
    Oui le Perou reste mon coup de coeur numero 1 et j'avais peur qu'il n'y ai pas beaucoup d'ES mais enfaite il y a pas mal de monde ! Je veux bien des adresses de blogs si tu en as. :)
    Il y a la reunion Rotary de mon district le 10 Novembre, j'ai hate !!! :)
    Eva.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici quelques blogs des gens avec moi, mais ils sont tous en anglais car la plupart viennent des Etats-Unis. Je crois que l'autre française n'a pas fait de blog, mais je lui demanderai la prochaine fois quand même.
      http://peruvianadventuremlh.blogspot.com/
      http://kristen2peru.wordpress.com
      http://FExarequipa2012.tumblr.com
      http://canadatoperu.blogspot.com/
      http://perufrommetoyou.blogspot.com
      http://burneyviaperu.blogspot.com
      Tu peux m'ajouter sur facebook pour voir plus de mes photos si tu veux !
      Tiens moi au courant :)

      Supprimer
  5. Bonjour je viens de recevoir aujourd'hui ma confirmation pour le Pérou. Je pars aussi avec le Rotary et j'ai 16 ans j'aimerais savoir si tu as des conseils.
    Solene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Solène!
      Ça fait maintenant 5 ans que je suis partie donc les choses ont dut grandement changer là-bas. Notamment avec le Rotary! En effet, maintenant le Pérou est regroupé dans un même et seul district, celui de Lima.
      Donc la plupart des étudiants vont à Lima, et peu à Arequipa maintenant. Cependant si tu as des questions sur le Pérou je suis toute ouïe et j'essaierai d'y répondre :)
      Tu peux me contacter par Facebook, ça sera plus pratique!
      En tout cas très bon choix, tu ne regretteras pas le Pérou!

      Supprimer